Grève des éboueurs

Publié le par Craponne à Venir

5 AVRIL 2019 : FIN DE LA  GREVE DES EBOUEURS

 

En grève depuis le 19 mars, les agents de la métropole de Lyon chargés de la collecte des déchets ont voté la reprise du travail ce vendredi 5 avril.

Si aucun ramassage n'a été assuré pendant 17 jours dans les villes de la Métropole à l'exception de Lyon et Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin, gérées par deux prestataires privés Pizzorno et Suez (SITA), les salariés de Pizzorno ont emboité le pas à leurs collègues de la Métropole le 2 avril et sont toujours en arrêt de travail aujourd’hui 11 avril.

Les négociations entre les agents du Grand Lyon et l’exécutif ont abouti le … 5 avril ! Y-a-t-il coïncidence entre le déclenchement de la grève des « privés » et l’acceptation des revendications des agents du Grand Lyon ? L’avenir le dira…peut-être !

En tout état de cause, après d’âpres négociations entre les organisations syndicales et la direction générale des services de la Métropole, les agents mobilisés ont obtenu une augmentation de  leur pouvoir d'achat, ainsi que le maintien du service public. D’autres  revendications ont également abouti comme l’organisation de concertations en groupes de travail et la non-mise en place de tournée avec un seul agent à l'arrière des camions.

Le centre ville de Craponne a été débarrassé, en partie, de ses poubelles ce vendredi. Les autres quartiers attendront le début de la semaine prochaine pour retrouver des trottoirs propres et sains.

 

En cas de grève, de quelle marge de manœuvre dispose un maire ?

 

En cas de grève, les interventions ne peuvent être réalisées que par des entreprises privées et sont déclenchées par les services de la Métropole. Ce dispositif est strictement encadré par la loi et doit être exercé dans le respect du cadre juridique du droit de grève. Il peut faire l’objet de poursuites de la part du personnel et des représentants syndicaux si les risques sanitaires et/ou sécuritaires sont jugés non crédibles.

Une cellule de crise avait été activée par la Métropole pour valider la mise en œuvre de ces procédures dans les Communes.

A Craponne, des informations sur les situations d’urgence sanitaire et de sécurité ont été transmises régulièrement par la mairie à la Métropole pour alerter les services de la communauté urbaine sur la menace sanitaire qui pesait sur notre commune, afin de déclencher des interventions prioritaires et limiter au maximum les conséquences de ce conflit social pour les Craponnois(es).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article