Premier Conseil Municipal, Vendredi 21 Mars, à 20 heures.

Publié le par Françoise Pelorce

 

Le premier Conseil Municipal d’un mandat est toujours exceptionnel. C’est le premier regroupement de la nouvelle équipe municipale au complet (majorité et opposition), et c’est l’élection du Maire et des adjoints. Les spectateurs étaient assez nombreux, ce jour-là. Les sympathisants de la liste « Craponne à venir » étaient au rendez vous.

 

L’ambiance est plutôt froide. La campagne a laissé des traces. En particulier la diffusion par l’équipe majoritaire d’un tract diffamatoire accusant d’incompétence l’équipe  « Craponne à venir », à une date n’autorisant pas la possibilité de répondre. Cette accusation laisse supposer que l’équipe majoritaire est, elle, très  compétente.

 

Première preuve de compétence : l’ordre du jour, non-conforme à la loi n’a pu être suivi. Seules l’élection du Maire et la désignation des adjoints ont pu être effectives. Pour le salaire du Maire et des adjoints, et pour la mise en place des commissions, ce sera la prochaine fois.

 

Election du Maire : Henri Robert, doyen d'âge organise l'élection. Deux candidats, Alain Galliano et Françoise Pelorce. Alain Galliano obtient 23 voix, Françoise Pelorce 6.

Alain Galliano est donc élu Maire de Craponne. Il prononce un discours d' apaisement, expliquant que les mots certainement exagérés de la campagne doivent être oubliés, et qu'il s'agit maintenant de travailler ensemble pour Craponne. Dont acte.

 

Définition du nombre des adjoints: le conseil municipal peut désigner au maximum 8 adjoints, nombre qui est proposé au vote.

Dominique Mazzocut propose de faire l’économie de l’adjoint à la culture, compte tenu de la faible activité culturelle de la ville. Mr le Maire répond qu’on ne peut pas demander plus de culture, et en même temps la suppression du poste d’adjoint, et qu’il était faux de dire qu’il n’y a pas de programmation culturelle, et que d’ailleurs, le dernier spectacle à Eole était très bien. Donc, Craponnoises et Craponnois, soyez sereins : tout est très bien, et rien ne changera !

Françoise Pelorce demande à connaître la nature des postes d’adjoints avant le vote. Mr le Maire répond qu’il est de sa responsabilité de définir les rôles et de nommer les adjoints, une fois le nombre voté. (En fait, ce vote permet de décider de la dépense que la commune engage pour payer les adjoints).

Avec 23 voix et 6 abstentions, le conseil municipal décide la création de 8 postes d’adjoints (la dépense maximum autorisée)

Un autre vote sur liste proposée par le Maire a permis d’entériner la liste nominative des adjoints ( toujours sans connaître leur attribution). A noter que l’opposition n’a pas présenté, compte tenu du contexte, de liste d’adjoints.

Mr le maire annonce ensuite alors les postes et leurs attributions :

-Finances : Mme GRAND

-Urbanisme: Mr DUHESMES

-Culture : Mme PONCHON

-Sport : Mr LAMBOLEZ

-Emploi : Mme PERAGINE

-Associations : Mr PASTRE

-Action sociale : Mme VALLON

-Ecoles : Mr CAYROL
 

Françoise Pelorce demande alors s’il était normal que Mr Cayrol ait été présenté la veille comme l’adjoint aux affaires scolaires lors de la réunion officielle du conseil d’école.

Mr le Maire répond qu’il aurait fallu dire que Mr Cayrol était pressenti pour le poste d’adjoint aux affaires scolaires. Il y avait donc bien une solution pour annoncer les postes et adjoints pressentis avant le vote du conseil : il aurait suffit de mettre en pratique le vouloir travailler ensemble.

 

Fin du conseil. Le prochain se tiendra le Samedi 29 à 9h30.

 

Mr le Maire se pare alors de sa belle écharpe officielle tricolore, pour satisfaire à la traditionnelle photo d’équipe, sans que les élus de l’opposition y soient invités : le travailler ensemble vu par la majorité continue de s’affirmer ….

 

Après que le public et les membres de l’opposition eurent quitté les lieux, les élus de la majorité et quelques-uns de leurs amis, ont alors fermé les portes de la Mairie par l’intermédiaire du Directeur général des Services. Ils ont pu ainsi poursuivre leur  travail en famille ….. Une dernière illustration (pour la soirée…) de la réalité de « ensemble pour Craponne ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,Je me permets de réagir par rapport aux irrégularités de fin d campagne: Vous évoquez dans votre article un tract diffamatoire, publié tardivement et ne permettant pas une réponse. J'ai remarqué aussi que ce tract avait été imprimé en noir sur papier blanc, ce qui est strictement interdit, puisque ces couleurs sont réservées aux papiers officiels.Concernant la gestion du blog de "Ensemble pour Craponne", j'ai aussi constaté que la loi n'a pas été respectée, car un commentaire fort pertinent, concernant justement l'accusation d'incompétence, qui avait été publié dans la journée de Vendredi, a été retiré le Samedi matin, veille de l'élection. Hors, les blogs ne devaient plus être modifiés à partir du Samedi 0h. Cette série de manquements au respect de la règlementation ne peuvent pas être mis sur le compte de l'ignorance, de la part d'une équipe qui se targue justement d'une grande compétence... qu'en pensez vous ?
Répondre
F
<br /> Merci pour votre réaction ... J'ai noté comme vous des manquements à la règlementation; Mais, au résultat, la différence de voix est trop importante pour espérer remettre en cause les élections.<br /> Néammoins, cela montre que malgré un contexte trés favorable pour elle, l'équipe UMP "Ensemble pour Craponne" s'est sentie en danger ! cela montre aussi que cette même équipe, lorsqu'elle se sent<br /> en danger, est capable de se mettre hors la loi ... Il faut donc la surveiller de près!<br /> <br /> <br />